Votre événement devrait être ici ! Pour référencer, gérer, promouvoir... Pour s'informer ou se former ... Inscriptions en ligne

Langue du site : Français - English
Réf : 19349
Evènement :Journées Thématiques Douleur

Date :Vendredi 05 Octobre 2012

Lieu :Espace Saint-Martin
199 bis rue Saint-Martin
75003 Paris, France

Type :Conférence & Séminaire - Audience Internationale

Accréditation :--


 

Informations

 

JTD du 05 octobre 2012 / Edito


La perception de la douleur implique à la fois des mécanismes de perception des stimuli nocifs environnementaux et des systèmes de modulation endogènes sous l’influence de facteurs cognitifs, émotionnels et des rythmes biologiques. Outre leur rôle dans l’élaboration de la sensation douloureuse, de très nombreux travaux indiquent que des perturbations de ces systèmes de modulation jouent un rôle majeur dans la physiopathologie de nombreux syndromes douloureux chroniques. De telles altérations pourraient notamment constituer un élément majeur de la physiopathologie de certaines douleurs dites "dysfonctionnelles", comme celles associées à la fibromyalgie, au syndrome de l’intestin irritable ou encore aux céphalées chroniques quotidiennes. De fait, ces douleurs dites "dysfonctionnelles", résulteraient d’une véritable pathologie des systèmes endogènes de modulation de la douleur.

 

Grâce à ses connexions avec des nombreuses régions du système nerveux central, l’hypothalamus joue un rôle fondamental dans des multiples fonctions nécessaires pour le maintien de l’homéostasie, telles que le contrôle du système endocrinien et la coordination des systèmes sympathique et parasympathique. Par le biais de la régulation autonomique et endocrinienne et sa participation dans la régulation des rythmes biologiques, l’hypothalamus constitue un centre d’intégration des émotions et des motivations. Durant ces dernières années, son rôle dans l’organisation des rythmes biologiques a été précisé et sa participation dans la genèse de certains types de douleurs commence à être mise en évidence.

 

L’objectif de cette journée thématique consacrée au sommeil, rythmes biologiques et douleurs, organisée conjointement par la SFETD, la Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées et la Société Française de Recherche en Médecine du Sommeil, est de faire une synthèse des travaux les plus récents dans ces domaines. Nous aborderons les aspects neurobiologiques concernant les mécanismes du sommeil et des rythmes biologiques. Nous résumerons les principales données expérimentales et cliniques visant à élucider les mécanismes à l’origine des interactions entre sommeil et douleur. Enfin, nous verrons comment certaines pathologies douloureuses seraient en partie dépendantes des dysfonctionnements des systèmes de régulation des rythmes biologiques, ainsi que le retentissement des certaines stratégies pharmacologiques à visée antalgique sur le sommeil.

 

Hélène Bastuji, Anne Donnet, Luis Villanueva, Coordinateurs de la 12ème JTD

 

Lieu

Plan et itinéraire
Adresse de la conférence :
Espace Saint-Martin
199 bis rue Saint-Martin
75003 Paris
France
Plan et itinéraire

Renseignements

Pour accéder aux informations vous devez être connecté. Créer un compte est facile et gratuit!

Connexion à votre compte
S'inscrire sur Doctorama

Précisions

Journées Thématiques Douleur Médecine
sommeil, douleur, octobre, paris, jtd, sfetd
Professionnels
-- -- --
Français

Divers

Pour plus d'informations sur Journées Thématiques Douleur, veuillez contacter Colloquium

Pour afficher le site de l'annonceur, télécharger la plaquette ou brochure, vous devez être connecté

Connexion à votre compte
S'inscrire sur Doctorama


Recommander cet évènement