La greffe capillaire est une solution réparatrice de dernier recours pour les hommes et les femmes présentant une chevelure dégarnie. Que la perte de cheveux soit due à une calvitie ou autres facteurs, la greffe est très indiquée et permet d’avoir durablement une chevelure parfaitement restaurée. Bien qu’elle soit une intervention chirurgicale efficace et plébiscitée, il subsiste des interrogations. La plupart des personnes s’interrogent sur la repousse des cheveux après la greffe capillaire.
Repousse des cheveux implantés : comment ça se passe ?
Après une implantation capillaire, les greffons transplantés dans la zone dégarnie passent par diverses étapes pour aboutir au résultat esthétiquedésiré par le patient. Entre 2 semaines et 1 mois après la chirurgie, les cheveux implantés poussent faiblement puis tombent. Il s’agit d’un processus normal qui n’entache en rien la réussite de la greffe. En effet, les cheveux issus des implants capillaires entrent en phase télogène, suite à une diminution de l’apport en oxygène (provoquée par l’intervention), au niveau du cuir chevelu.
Ladite phase télogène représente l’étape du cycle du cheveu au cours de laquelle le cheveu meurt, se détache de son folliculepileux, puis chute. Pendant ce temps, les follicules sont dans une phase de repos (ou phase de sommeil) au cours de laquelle ils s’enracinent complètement dans la zone implantée. Ainsi, pendant plus d’un mois, les bulbes ne produiront pas de cheveux, car les greffons doivent s’habituer à leur nouvel environnement (période de guérison), avant l’activation de la repousse.
La repousse : des cheveux sains, plus épais, résistants et denses
Environ quatre (04) mois après l’intervention, les greffons implantés commencent à faire pousser de nouveaux cheveux en phase anagène. Ces derniers suivent le cycle normal du cheveu et ont une vitesse de croissance qui varie selon chaque patient. Cependant, la moyenne de pousse est d’environ 1 cm par mois. L’étape de la repousse dure environ 6 mois : période pendant laquelle les premiers cheveux fins deviennent plus denses avec le temps. Entre le 6e et le 9e mois après l’implantation, les racines bulbeuses se solidifient et les nouveaux cheveux deviennent plus épais. Vous pourrez complètement retrouver vos anciennes habitudes de vie (mettre une casquette, se coiffer, etc.).
La reconstitution totale de la chevelure
Au bout de 12 mois environ, après la greffe, les cheveux seront parfaitement naturels et épais, avec une chevelure totalement reconstituée. Il est important de souligner que pendant la phase de cicatrisation post-opératoire, il faut éviter de pratiquer du sport ou faire toute sorte d’efforts physiques importants. En réalité, cela risque d’augmenter l’activité sanguine au niveau de la tête, en plus de causer la transpiration (qui expose au risque d’infection de la zone implantée). Il est aussi déconseillé de se coiffer, de faire usage de produits capillaires, de faire de la plonge ou de sortir sous la pluie sans protection.
Evolution de la zone de prélèvement après une greffe
Pendant une implantation capillaire, les cheveux implantés sur la zone receveuse proviennent de la zone donneuse du même individu. Le prélèvement est généralement fait à l’arrière du crâne (couronne hippocratique) ou sur les zones où les cheveux sont plus épais et génétiquement programmés pour ne pas subir l’alopécie. Les fibres capillaires prélevées sont isolées de la zone donneuse avec leur bulbe. Par conséquent, ils ne peuvent pas repousser après la greffe. De ce fait, il est indispensable de faire un diagnostic capillaire pour déterminer les caractéristiques précises du cuir chevelu du patient. Cela permettra au médecin de déterminer le nombre de greffons optimal à prélever dans la zone donneuse, afin de ne pas nuire à l’esthétique de la chevelure sur cette partie.
Le prélèvement des greffons pour une greffe de cheveux nécessite donc de la précision, de l’expertise et du savoir-faire de la part du chirurgien. Aussi, le personnel en charge de votre opération chirurgicale doit s’assurer de prélever un nombre limité de cheveux sur les zones de concentration élevée de cheveux. Le chirurgien doit également extraire les implants de manière ordonnée, en gardant la même distance entre deux greffons, de sorte que les cheveux environnants recouvrent totalement la zone de prélèvement. Après la greffe, la zone donneuse apparaît donc comme à l’initiale, c’est-à-dire inchangée et intacte. De ce fait, le choix de la clinique où l’intervention chirurgicale sera réalisée doit être rigoureux et minutieux. Il est donc indispensable de prendre soin de la zone de prélèvement pour ne pas en altérer l’esthétique visuelle.