Le gluten : c’est quoi exactement ?

Le gluten : c’est quoi exactement ?

Manger sans gluten est devenu une tendance. On trouve d’ailleurs la mention « sans gluten » sur de nombreux emballages de produits vendus en supermarché et grandes surfaces. Il se trouve cependant que beaucoup de gens ignorent pourquoi ils ne doivent pas consommer du gluten ! Ils sont tout simplement au courant que ce n’est pas bon pour leur santé. Le gluten est-il vraiment mauvais pour la santé ? Allons faire un focus sur le sujet.

C’est une protéine végétale

Le gluten est un groupe de protéines végétales qui favorisent le développement de la jeune pousse chez plusieurs types de céréales. Il est utilisé en industrie agroalimentaire pour modifier la structure de certains produits. Notez que le gluten est insoluble dans l’eau. C’est ce composant qui donne de l’élasticité, du volume et de la résistance à la pâte malaxée. Il faut d’ailleurs préciser que le mot gluten est un terme latin signifiant glu ou colle. Alors, si la pâte colle à la main lors de sa manipulation, vous savez maintenant que c’est à cause de la présence de gluten.

Ce nutriment entre dans la composition de plusieurs variétés de céréales. Outre le blé, on en trouve aussi dans l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre, le kamut. Mais les aliments transformés sont les plus riches en gluten. Vous devez savoir que les bières, les pâtisseries, les pâtes, les sauces, les sucreries, les charcuteries, la crème glacée, le bouillon, les frites et bien d’autres aliments contiennent du gluten, sauf, s’ils comportent la mention « sans gluten» ou “gluten free”

Ce n’est pas bon pour tout le monde

Savez-vous que 1% de la population mondiale est intolérante au gluten ?
Si vous en faites partie, la consommation d’aliments contenant cette protéine peut entraîner chez vous de la diarrhée, du ballonnement, de la constipation, ou encore des maux d’estomac. 

L’intolérance au gluten est appelée scientifiquement maladie de cœliaque.

Peuvent également apparaître chez les personnes présentant une sensibilité au gluten d’autres symptômes tels que la sécheresse cutanée, démangeaisons, rougeurs, stress, fatigue, dépression, baisse brutale du poids. Il convient aussi de noter que la consommation de gluten peut entraîner chez les personnes intolérantes une malabsorption des éléments nutritifs. Voilà autant de raisons qui doivent les obliger à adopter un mode de vie sans gluten.

C’est un nutriment dont on peut se passer

D’un point de vue nutritionnel, le gluten n’est pas indispensable au développement ni au bon fonctionnement de l’organisme humain. Heureusement ! On n’est donc pas obligé de l’intégrer dans notre alimentation. La solution consiste alors à manger bio et à bannir de son assiette tout produit industriel contenant du blé. Les fruits et légumes bios ne contiennent pas de gluten. Ils sont à privilégier si vous voulez faire du bien à votre organisme, ou tout simplement si vous présentez une certaine sensibilité au gluten. Par ailleurs, une alimentation sans gluten présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elle est particulièrement bénéfique pour le système digestif. De plus, on sait très bien que les aliments riches en gluten sont difficiles à digérer. En les évitant, on préserve la santé de notre système digestif, évite les ballonnements et autres troubles d’estomac.


Laisser un commentaire