Tout savoir sur les règles abondantes

Tout savoir sur les règles abondantes

La quantité de sang perdu chaque mois par une femme lors des règles, aussi appelé “flux menstruel” peut varier d’une femme à l’autre. Cela peut aussi dépendre de multiples facteurs comme l’âge, le stress ou encore la contraception. Quand peut-on parler de règles abondantes ? Qu’est-ce que cela signifie pour la femme ? Voici quelques réponses. 

Les règles abondantes, définition

Il est possible de faire mention de règles abondantes ou de ménorragies lorsque la quantité de sang perdu lors des règles est supérieure à 80 ml par mois. Cependant,il peut être compliqué de savoir, plus ou moins précisément, le volume de son flux menstruel, même si vous utilisez une cup. Vous pouvez avoir recours au test de Higham, qui vous aide à déterminer la quantité de sang perdu à chacun de vos cycles. Si le score est au-dessus de 100, alors vos règles sont qualifiées d’abondantes. 

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer que vos règles soient abondantes. Il est important de savoir que les règles et le flux menstruel sont gérés par les hormones. Plus le taux d’oestrogènes est élevé, plus le flux est important. Des pertes de sang plus abondantes peuvent être observées à différents stades de la vie d’une femme : au moment de la puberté, suite à la pose d’un stérilet ou encore avant la ménopause. Mais des règles abondantes peuvent aussi être à l’origine d’une pathologie plus grave comme l’endométriose, p ar exemple. Si vous constatez que vos règles sont anormalement abondantes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un gynécologue. 

Consulter un professionnel de santé

Vous avez l’impression que votre flux menstruel est très important ? De plus, cela s’accompagne souvent d’une fatigue importante, de maux de tête ou encore d’une certaine pâleur ? Il peut être plus prudent de consulter votre gynécologue. Il sera plus à même de réaliser les tests nécessaires permettant d’écarter ou de confirmer la présence d’une pathologie plus sérieuse. Si aucune cause grave n’est trouvée, alors il pourra vous proposer des solutions visant à soulager les conséquences des règles abondantes, comme un traitement contre la douleur qui accompagne souvent ces règles douloureuses ou encore une cure en fer (il n‘est pas rare d’observer une carence en fer chez les femmes souffrant de règles abondantes). 

Bien vivre des règles abondantes

Il n’existe pas de réel traitement contre les règles abondantes. Il est tout de même possible de rendre cette période déplaisante plus agréable. Il est important de trouver la protection hygiénique qui vous convient. Souvent, les serviettes ou les tampons du commerce ne sont pas adaptés aux flux importants (de fait, les tampons n’ont une contenance que de 15 ml…). De plus, ce n’est pas réellement une solution écologique. Il est possible d’opter pour des culottes menstruelles qui sauront recueillir une plus grande quantité de sang tout en vous gardant au sec. 

Vous pouvez aussi investir dans des bouillottes (à eau ou contenant des graines de lin ou des noyaux) pour soulager les douleurs liées aux règles. 

Il existe également des tisanes et infusions permettant de réguler le flux menstruel comme celles contenant de l’achillée millefeuille ou de la bourse-à-pasteur aux vertus anti-hémorragiques reconnues.


Laisser un commentaire