Votre événement devrait être ici ! Pour référencer, gérer, promouvoir... Pour s'informer ou se former ... Inscriptions en ligne

Langue du site : Français - English
Réf : 19338
Evènement :Douleur Et Psychogeriatrie

Date :Vendredi 21 Septembre 2012

Lieu :CENTRE RABELAIS
27 BD SARRAIL
34000 Montpellier, France

Type :Conférence & Séminaire - Audience Internationale

Accréditation :--


 

Informations

Au cours des trois dernières décennies, il a été observé que l’allongement incontestable de l’espérance de vie s’accompagnait, semble-t-il, d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Ceci  s’explique par le fait que les gains en espérance de vie se sont produits principalement aux âges les plus élevés et qu’alors que la technologie médicale a eu un impact significatif sur la mortalité due aux maladies, son effet sur l’incidence a été faible, conduisant à ce que Kramer (1980) a appelé ‘la pandémie d’incapacité à venir’. Une inquiétude grandissante s’exprime de la part des chercheurs et planificateurs en santé en ce qui concerne la qualité des années de vie qui sont en train d’être gagnées. Il est prévu qu’à la fois les troubles psychogériatriques et la douleur augmentent avec le vieillissement de la population et leur apparition conjointe est à l’origine de problèmes multiples.

On estime à près de 86% le nombre de personnes âgées souffrant de douleur chronique et en dépit de sa prévalence élevée, celle-ci est le plus souvent méconnue et non traitée. La faible prise en compte de la douleur est aggravée chez les personnes âgées ayant une maladie psychiatrique ou un handicap cognitif, du fait de la difficulté à en faire l’évaluation. Ces personnes peuvent ne pas exprimer de douleur ou le faire de telle façon qu’elle est mal interprétée par les soignants et les aidants. Celles soufrant de déficit cognitif sérieux peuvent avoir perdu tout moyen de faire comprendre leur douleur et de ce fait la manifester de façon extrême. De plus, de multiples expressions de la douleur chez des personnes ayant des difficultés à communiquer, comme l’anxiété, la dépression, l’agressivité et la résistance, sont aussi des signes de trouble cognitif et affectif.

De ce fait, la prise en charge de la douleur dans les soins psychogériatriques est complexe et elle mérite, dès lors, nous le croyons, une attention particulière. Ce colloque a pour mission d’aborder quelques uns des points-clés sur ce sujet ;  nous espérons qu’il contribuera à éclairer la prise en charge des patients  et, au-delà,  sera à même de faire avancer la réflexion.

Lieu

Plan et itinéraire
Adresse de la conférence :
CENTRE RABELAIS
27 BD SARRAIL
34000 Montpellier
France
Plan et itinéraire

Renseignements

Pour accéder aux informations vous devez être connecté. Créer un compte est facile et gratuit!

Connexion à votre compte
S'inscrire sur Doctorama

Annonceur

LE CLEF
Le C.L.E.F., fort de son expérience, crée l’événement, facilite la Communication, organise l’Information et les échanges dans différents domaines dont, notamment, la Santé, l’Environnement ou l’Economie, assure le suivi. Le C.L.E.F propulse de nouvelles idées et les développe avec l’aide d’éminents spécialistes et scientifiques.

Autres évènements de LE CLEF

Fiche de présentation de LE CLEF

Précisions

Douleur Et Psychogeriatrie Psychiatrie - Neurologie
neurologie, psychologie, douleur, gériatrie
Professionnels
-- -- --
--

Divers

Pour plus d'informations sur Douleur Et Psychogeriatrie, veuillez contacter LE CLEF

Pour afficher le site de l'annonceur, obtenir une lettre d'invitation, vous devez être connecté

Connexion à votre compte
S'inscrire sur Doctorama


Recommander cet évènement